Réparer les dégâts du soleil
Réparer les dégâts du soleil

Cet été, le soleil dont nous avons peut-être abusé, avec peut-être pas assez de protection, a causé quelques dégâts sur notre peau.
Quels sont-ils et comment les réparer ?
Les tâches
Description :
En générale bénignes, mais attention, certaines tâches « dangereuses » peuvent se glisser parmi elles.
• Le lentigo solaire : c’est une tâche lisse plus ou moins foncée qui apparait sur les zones découvertes. Ils apparaissent après un coup de soleil ou après de très nombreuses expositions, sur le décolleté, le visage, le haut du dos ou le dos des mains.
• Les kératoses séniles : grisâtres avec un peu de relief, sur les régions trop exposées pendant de nombreuses années.
• Les tâches blanches dépigmentées : liées à la destruction des mélanocytes. Elles signent l’abus du soleil et l’obligation d’arrêter l’exposition. Aujourd’hui, on ne sait pas les recolorer.
• Les mélanomes : tâches extrêmement dangereuses, très foncées, à bords irréguliers, plus ou moins surélevées et qui nécessitent une consultation urgente chez le dermatologue.
Le traitement :
Le laser ou la lampe flash est appliqué une fraction de seconde sur la tâche, et la chaleur qu’il dégage détruit uniquement la mélanine contenue dans celui-ci.
Si la tâche est unique et bien localisée, une application d’azote peut suffire.
Un mois plus tard, les tâches disparaissent. Par la suite, il est nécessaire de protéger la peau du soleil avec des écrans solaires, et d’appliquer des crèmes dépigmentantes (K Ceutic, Victoire D ou Victoire D Fifty, écran solaire inclus dans la gamme Victoire).
Les ridules
C’est à l’automne que l’on découvre souvent l’apparition des premières ridules, par une cassure des fibres élastiques.
Leur traitement est simple si elles sont récentes : Mésolift ou laser fractionné CO2.
Le Mesolift
C'est l'association d'un traitement par lampe flash et de multi injections dans le derme ou l'épiderme.
Les multi injections avec (Teosyal®) Redensity I: On injecte ce mélange d’acide hyaluronique, vitamines, acides aminés et antioxydants, dans le derme, et cette fois-ci c'est la lampe qui va chauffer le derme. La peau se veloute, se réhydrate, se défroisse et le teint se ré uniformise.
Laser fractionné CO2
Cette technique consiste à créer de multiples petits points d’impact laser à peine visibles et non jointifs en alternance avec des zones saines permettant une cicatrisation rapide, qui, selon le traitement choisi, pourra être de quelques heures à quelques jours.
Ces points laser vont provoquer une reconstitution à moyen terme du collagène et un rajeunissement global et durable de la structure de votre peau.
Les rides
Les ridules se sont fracturées et se sont transformées en rides. Des injections d’acide hyaluronique plus ou moins volumateurs selon l’importance de la cassure vont régler le problème en quelques minutes.
Aujourd’hui l’injection est indolore, et le résultat est immédiat grâce à l’utilisation des canules et à l’anesthésiant contenu dans les produits.
Le décolleté froissé
Souvent après un coup de soleil, on voit apparaitre des ridules et même des rides dans le décolleté, qu’il convient de traiter avec un Mésolift.
Les mains flétries et pigmentées
Les mains se sont flétries pendant l’été puisque le soleil dégrade l’acide hyaluronique que contient le tissu.
On le remplace par des injections d’acide hyaluronique à l’aide d’une canule.
On les dépigmente avec des séances de laser.
Grâce aux nouvelles techniques de la médecine esthétique, les étourdis qui ont oublié de se protéger du soleil cet été peuvent reconstituer leur capital jeunesse
Dr Geneviève DOUX, Médecin esthétique, Montpellier