TETRAPEPTIDE

peptide

PEPTIDE


Le rôle des peptides en cosmétique

Les peptides sont des petites molécules ultra puissantes qui interviennent dans bon nombre de processus cutanés. Réduction des rides et des taches pigmentaires, les peptides préservent la qualité et la jeunesse de la peau. Des incontournables en cosmétique. 

Le terme peptide est un terme général pour décrire différents enchaînements d'acides animés. Le peptide est un polymère court composé de plusieurs acides aminés. Il en existe de très nombreux avec autant de fonctions et d'actions. Si les peptides sont autant prisés en cosmétique c'est qu'ils ont une activité cellulaire puissante. Ils stimulent notamment la synthèse de collagène dans les fibroblastes avec une action directe sur le relâchement cutané et les rides.

 

A savoir : Quand une chaîne est composée de moins de 10 acides aminés on parle de peptide, quand elle en contient plus de 10, on parle de protéine ou de polypeptides.

 

Quelles sont les propriétés des peptides ?

Les peptides sont utilisés en cosmétique pour leurs qualités d'agent d'entretien et de protection de la peau, de conditionneur capillaire, d'antioxydant, d'humectant. Selon la nature des acides aminés et de leur enchaînement, les peptides peuvent avoir une action anti-âge, anti-rides, anti-oxydante, cicatrisante, exfoliante...

 

Quelles sont les fonctions des peptides ?

Les fonctions des peptides sont très nombreuses. Il existe quasiment un peptide par indication cutanée. Ces petites protéines sont des molécules très actives qui interviennent dans différents processus biologiques cutanés comme l’inflammation, la prolifération cellulaire, la mélanogénèse... Ils peuvent modifier l’activité des cellules avec pour résultat une peau revitalisée et mieux armée face aux agressions et aux radicaux libres. Leur fonction principale est d'augmenter la production de collagène et d'acide hyaluronique. Il s'agit d'un ingrédient extrêmement répandu dans les soins de lutte contre le vieillissement cutané, pour lisser les rides et ridules, repulper l'épiderme, raffermir les tissus. 

 

Pour une peau de velours, le palmitoyl-oligopeptide agirait comme l’acide rétinoïque avec des bénéfices sur la qualité de la peau. D'autres augmentent la synthèse de mélanine favorisant le bronzage, quand d'autres (Hexapeptide-2) ont à l'inverse un effet éclaircissant sur les zones hyperpigmentées. Ce type de peptide peut en effet bloquer la synthèse de mélanine et prévenir l'apparition des taches brunes. En favorisant la production de collagène, certains peptides jouent aussi un rôle réparateur et régénérant. Le Palmitoyl tétrapeptide-7 quant à lui a un effet apaisant, il réduit les inflammations cutanées tout comme l'Acetyl Tetrapeptide-15 connu pour ses capacités à atténuer les sensations d'inconfort ou le Neurosensine aux propriétés anti-inflammatoires. Certaines molécules, composées de kératine, participent elles au maintien d'un bon niveau d’hydratation des tissus. Elles réparent l'épiderme et la fibre capillaire.

 

Quelle utilisation en cosmétique ?

De par leur puissante action sur la synthèse de collagène, les peptides sont bien sûr des actifs très utilisés dans les soins anti-âge, anti-rides. Ils servent à stimuler le processus de rajeunissement cellulaire tout en boostant leur activité. Autre intérêt, ces petites protéines sont super efficaces même à très petite dose. En application cutanée, il en faut peu pour obtenir des résultats probants. Toutefois, il ne faut pas espérer des résultats immédiats. Les bénéfices apparaissent généralement au bout de 3 à 4 semaines d'application.

 

Parmi les peptides les plus répandus en cosmétique on retrouve : Tripeptide-1, Palmitoyl Tripeptide-1, Myristoyl Hexapeptide-16, Myristoyl Pentapeptide-17, Hexanoyl Dipeptide-3...

 

Généralement les peptides synthétiques à chaîne courte (2 à 10 acides aminés) sont appelés di-, tri-, tetra- peptide suivi d'un chiffre ( Tripeptide-1). Les peptides à chaîne longue (11 à 100 acides aminés) sont appelés “Oligopeptide”, suivi d'un chiffre. Ceux contenant plus de 100 acides aminés sont appelés “Polypeptide”, suivi là encore d'un chiffre.

 

Doctissimo