Mise ou Remise en Beauté de l’Homme
Mise ou Remise en Beauté de l’Homme
Avoir bonne mine, envie de plaire, ou tout simplement vouloir ralentir le temps et ses effets, voilà ce que recherchent actuellement les hommes.
Les tempes grisonnantes, les pattes d’oie, accentuent sûrement leur charme, mais le ventre bedonnant, la peau froissée et terne, les joues décharnées et la sévère ride du lion, sûrement pas !...
Dans le monde du travail, les hommes, qui doivent être de plus en plus performants, compétitifs, et sûrs d’eux, doivent inclure dans leur vie de 2012 les soins esthétiques. Ils viennent consulter régulièrement dans le cabinet des médecins esthétiques. Mais, secret et discrétion obligent, certains cabinets leur réservent une ou deux journées de consultation.
30% des hommes ont recours aux techniques de rajeunissement, et 80% utilisent des cosmétiques.
Alors, que choisissent-ils et pourquoi ?
Avoir bonne mine
Le mesolift est leur premier choix puisque c’est une méthode quasi indolore, et qui donne un résultat immédiat.
Protocole :
C'est l'association d'un traitement par lampe flash et de multi injections dans le derme ou l'épiderme.
La lampe flash : La lumière pulsée va permettre par l'échauffement du derme la stimulation des éléments constitutifs du derme et des fibroblastes (cellules qui fabriquent le collagène dans notre peau), permettant ainsi un remodelage et un rajeunissement de la peau.
Cette production du nouveau collagène naturel augmente progressivement au cours des séances. Dès la 3ème séance on note l'atténuation progressive des tâches et des ridules, une souplesse et une meilleure tension de la peau. La lumière absorbe également les pigments et ré uniformise donc le teint.
Les multi injections avec (Teosyal®) Redensity I : On injecte ce mélange d’acide hyaluronique, vitamines, acides aminés et antioxydants, dans le derme. La peau se veloute, se réhydrate, se défroisse et le teint se ré uniformise.
Gommer la ride du lion : disparition de l’aspect sévère
Quel que soit l’âge, des injections de toxine botulique qui vont détendre le muscle sous-jacent, vont régler le problème pendant 6 mois.
Si la ride du lion est trop prononcée, on complètera le traitement par l’injection d’un acide hyaluronique moyennement volumateur.
Défroisser le front : disparition de l’aspect soucieux
La toxine botulique, qui détend le muscle sous-jacent, estompe ou fait disparaitre les rides du front, selon l’effet souhaité.
Enlever l’aspect joue creuse : disparition de l’air fatigué et malade
On injecte de l’acide hyaluronique volumateur, pour reconstituer les volumes qui ont disparu avec le temps.
Dans ce même temps, on fait disparaître le sillon nasogénien et les plis d’amertume qui donnent un air triste.
Effacer les cicatrices d’acné
Des séances de laser fractionné CO2 en viendront certainement à bout, ou du moins elles seront très estompées.
Cette technique consiste à créer de multiples petits points d’impact laser à peine visibles et non jointifs en alternance avec des zones saines permettant une cicatrisation rapide, qui, selon le traitement choisi, pourra être de quelques heures à quelques jours.
Ces points laser vont abraser la peau, et provoquer une néo synthèse du collagène et de l’acide hyaluronique, qui va contribuer à la disparition de la cicatrice.
Traiter la couperose : unification de la couleur de la peau
Elle est très fréquente, puisque la vascularisation et le flux vasculaire sont très développés chez l’homme.
Le traitement se fait par des séances de lampe flash ou de laser Yag : ce sont des lasers dont les longueurs d’onde sont absorbées préférentiellement par le pigment hémoglobinique et qui agissent dont de façon plus ou moins sélective sur les vaisseaux dermiques.
Traiter l’alopécie
En début de chute, le traitement de choix reste la minoxidine qui ralentit la chute et peut relancer une réelle repousse.
Ensuite, on doit passer à la greffe des cheveux. On réimplante des greffons prélevés à l’arrière du crâne sur les endroits dégarnis.
Cette technique a fait ses preuves si la réimplantation est artistique.
Epiler les poils disgracieux
Les plus jeunes souhaitent une peau sans poils sur toutes les zones du corps.
Les plus âgés vont épiler les épaules, le dos, mais également l’abdomen ou les mains.
Selon le type de peau, on utilise des lasers Yag ou Alexandrite, avec des résultats spectaculaires. Mais plusieurs séances sont indispensables.
Traiter l’excès de sudation axillaire
On injecte localement de la toxine botulique, selon un quadrillage précis. La sudation disparait en quelques jours, pour 6 mois.
Perdre les kilos superflus
Un régime équilibré et fractionné suffit chez l’homme à perdre quelques kilos. Des draineurs digestifs seront associés pour évacuer les toxines, la colite sera traitée et l’excès cutané doit être résorbé par des massages avec des crèmes réservées à cet effet (Ugo D® de Ligne D®).
Le corps devenu svelte … un peu de sport (natation ou vélo) est idéal pour vous, Messieurs, pour raffermir le tissu.
Vaincre la fatigue
Un dosage de DHEA pour vérifier les taux d’hormone qui seront faciles à rééquilibrer et ainsi permettre de gérer fatigue et stress.
Les compléments alimentaires sont également intéressants (Bion® 3 Energy ou Senior …).
Faire échec en douceur aux premiers signes du vieillissement
est ce que recherchent les hommes d’aujourd’hui.
L’image du miroir chaque matin doit inconsciemment les rassurer.
Dr Geneviève DOUX, Médecin esthétique, Montpellier