L'huile de figue de barbarie

L'HUILE DE FIGUE DE BARBARIE
L'huile de figue de barbarie est un puissant anti-âge. Elle atténue les rides et se révèle aussi exceptionnelle en contour des yeux!
La figue de barbarie, aussi appelée « fruit du dragon », est un fruit issu d’une plante originaire d’Amérique centrale. Un figuier, sorte de cactus, reconnaissable par ses tiges en forme de raquettes épaisses, elliptiques et épineuses. Dans nos régions, adapté aux climats chauds, le figuier de Barbarie trouve naturellement sa place tout autour du bassin méditerranéen.Pour nous, dans le sud de la France, la figue de barbarie est une vue normale. Nous avons des figues de Barbarie dans nos jardins.
Une huile rare
Pour produire un litre d’huile de graines de figue de Barbarie, 30 kilos de pépins sont nécessaires, ce qui représente une tonne de fruits!
Ces pépins sont ensuite lavés et séchés au soleil avant d'être pressés à froid. Chaque pépin contient environ 5% d’huile pure. L'huile de graines de figue de Barbarie est de ce fait une denrée rare. Le prix au litre peut en effet atteindre jusqu'à 1000 euros.
Cette huile est extrêmement riche en stérols, en omégas 6 et en vitamine E, parfaits pour lutter contre les radicaux libres. Sa concentration en stérols et vitamine E est d’ailleurs supérieure celle de l’huile d’argan.
Ces derniers jouent un rôle essentiel, en luttant contre la déshydratation de la peau et participent aussi au renouvellement cellulaire.
La renommée de l’huile de graines de figue de Barbarie provient essentiellement de son fort pouvoir anti-âge.
Appliquée sur la peau, elle offre un effet tenseur doublé d’une protection contre les radicaux libres qui permettent de gommer les rides, de prévenir leur apparition et lutter contre le relâchement de la peau.
Vous pouvez aussi vous en servir pour faciliter une cicatrisation. L’huile de graines de figue de Barbarie a une action cicatrisante qui sera très utile pour réduire l’aspect des cicatrices, mais également des vergetures.