La vitamine C
La vitamine C dans les cosmétiques - effets et application
Anti-âge, régénération cutanée et meilleure apparence cutanée
La vitamine C est une substance hautement efficace utilisée pour renforcer les défenses de l'organisme, stimuler le métabolisme énergétique, régénérer la peau et prévenir le vieillissement prématuré. Surtout en cosmétique, cet antioxydant a récemment reçu un véritable plébiscite, car il protège des influences néfastes de l'environnement et rend la peau plus uniforme. Sérums, crèmes et masques contenant de la vitamine C sont maintenant très populaires dans le marché de la beauté.
Formes de vitamine C
La forme la plus connue et la plus pure de vitamine C est l'acide ascorbique. Il est particulièrement adapté, à des concentrations élevées (environ 15-20%) pour réduire les problèmes de peau tels que les taches pigmentaires et les boutons. En plus de l'acide ascorbique, d'autres formes de vitamine C sont utilisées dans les cosmétiques (comme l'acétate de rétinol, le phosphate d'ascorbyle de magnésium, le phosphate d'ascorbyle de sodium ou les esters de vitamine C liposolubles, comme le palmitate d'ascorbyle ou le tétraisopalmitate d'ascorbyle).
Comment appliquer la vitamine C
Evidemment, on n'applique pas de la vitamine C pure (venant d’un fruit acide ou en comprimé) à même la peau. Seuls les cosmétiques dédiés à cet usage seront les bienvenus sur votre visage. Et on les conseille tout particulièrement dès que le manque d’énergie se fait ressentir et que la peau est à bout de souffle.