Version santé :

Attention au soleil, cet ami qui nous veut du mal.

Le mélanome peut toucher n'importe quelle région de la peau, du cuir chevelu, des muqueuses (bouche, organes génitaux…) ou des ongles, alors inspectez minutieusement 2 à 3 fois par an chaque parcelle de votre corps.

• Si un grain de beauté change de couleur, de taille, d’aspect, s’il démange ou si on l’a irrité : consultez votre dermato.
• Si une tâche rougeâtre persiste (quelle que soit la taille), consultez votre dermato.
• Si des excroissances apparaissent sur votre peau, consultez votre dermato.
• S’il apparaît sur votre peau une tache colorée de quelques millimètres qui comporte plusieurs couleurs de brun et/ou de noir, si elle est asymétrique et comporte une bordure irrégulière, il peut s’agir d’un mélanome qui évolue et subit des modifications assez rapides dans sa taille, sa forme, ses contours et ses couleurs : consultez votre dermato.

Ces lésions dues au soleil et aggravées par le vieillissement peuvent être bénignes ou déjà malignes, mais seront d’autant plus facilement traitées qu’elles auront été détectées précocement.

Version beauté :

La peau est granuleuse, desséchée : que faire ?

Un bodypeel pour « muer » :

Il s’agit d’un peeling léger de tout le corps qui va permettre d’éliminer en profondeur les cellules mortes, et rebooster la synthèse d’un épiderme neuf.
On applique un mélange d’acides qui va estomper les tâches disgracieuses.
La peu se régénère, douce et prête à absorber tous les traitements que l’on doit effectuer.

On entretient ce résultat avec des crèmes qui contiennent de l’urée (Estelle D® si on a un peu de cellulite).

Conclusion :

Après avoir gommé tous les petits défauts,
la « magie du corps » va opérer cet été !!!

Un conseil : pour profiter du soleil, évitez les expositions entre midi et 16 heures, et n’oubliez pas d’appliquer de l’écran total plusieurs fois par jour.


Dr Geneviève DOUX, Médecin esthétique, Montpellier