Acide hyaluronique

L'ACIDE HYALURONIQUE : QU'EST-CE QUE C'EST ?
ACIDE HYALURONIQUE
L'acide hyaluronique : qu'est-ce que c'est ?
Nous héritons tous à la naissance d’un stock d’acide hyaluronique au niveau de la peau. En effet l’acide hyaluronique est un élément naturel de l’épiderme et, tout comme l’élastine, c’est grâce à lui qu’une peau jeune est naturellement rebondie, pulpeuse et sans rides puisque qu’il contribue à combler les espaces entre les diverses fibres cutanées. Cependant, dès 20 ans, les stocks naturels d’acide hyaluronique dans notre peau diminuent et, à 50 ans, il ne reste plus que 50% du capital de cette précieuse molécule. C’est alors que les espaces entre les fibres de la peau sont plus difficilement comblés et que les rides s’accentuent !
Dès les années 1970, l’acide hyaluronique fut utilisé en chirurgie ophtalmique puis comme produit de comblement en médecine esthétique pour enfin apparaitre sous la forme de produit cosmétique. Un des gros avantages de l’acide hyaluronique est qu’il est naturel et donc non reconnu comme agent étranger par l’organisme qui le supporte parfaitement bien. Cependant, comme il se dégrade, il ne s’accumule pas dans l’organisme et nécessite donc d’être renouvelé au quotidien par les produits cosmétiques en contenant. Il existe sous différentes formes : on parle alors d’acide hyaluronique de haut poids moléculaire qui reste plutôt en surface de la peau et de bas poids moléculaire pour un acide hyaluronique qui va pénétrer plus profondément dans la structure de la peau. Cet acide hyaluronique est indiqué pour tous les types de peaux et pour toute altération de la jeunesse du visage : premières rides, ridules, rides, sillons plus ou moins marqués…
Le but est donc d’en apporter aux tissus pour leur assurer hydratation (dès l’âge de 20 ans), souplesse et fermeté en créant un effet mécanique et biologique puisque sa présence est reconnue par les cellules de la peau (les fibroblastes) qui enclenchent alors un processus de synthèse de collagène et d’acide hyaluronique naturel. C’est comme si on donnait un coup de pouce à notre peau pour refaire ce qu’elle sait déjà créer!