La peau après le soleil - Comment réparer les dégâts ?
La peau après le soleil - Comment réparer les dégâts ?
- Quels dommages esthétiques a causé cet été le soleil sur ma peau ?
Le soleil, cet ami qui vous fait du mal, émet de l’énergie responsable en réaction de l’épaississement de la couche cornée de l’épiderme avec un aspect et une sensation de peau sèche.
- Quels dégâts médicaux a causé le soleil pendant mes vacances d’été ?
Cette énergie, encore, perturbe la programmation des cellules dermiques qui vont avoir tendance à évoluer vers l’anarchie (cancer), perturbation qu’il est possible de réparer.
- Y a-t-il un effet bénéfique du soleil ?
Oui, le soleil est le meilleur antidépresseur et vous aide à fixer le calcium : grande victoire contre l’ostéoporose.
- J’ai 25 ans, ma peau est splendide, à mon âge, prend-t-on aussi des risques ?
Oui, pour la garder, il faut vous protéger surtout au moment des solstices d’été du 15 juin au 15 juillet entre 12h et 16h.
- J’ai 55 ans, ma peau est déjà très abîmée, je me suis dispensée d’écran. Ai-je eu raison ?
Vous avez eu tort. Bien sûr, rien n’est perdu. Les séances de réjuvénation par lampe flash, l’application de vitamine A acide et les peelings détruisent l’épiderme afin de mieux le réparer puisqu’en même temps ils stimulent les cellules de la cicatrisation. Ces cellules siègent dans le derme et lorsqu’elles sont lésées elles sont capables de fabriquer du derme et de l’épiderme neufs, donc de rajeunir.
- Certains types de peaux ont-ils été épargnés cet été ?
Les dégâts sont fonction du phototype, c’est-à-dire de la carnation de votre peau. Les phototypes sont classés de I (le plus fragile) à VI (le plus résistant). Le Suédois et l’Irlandais sont I, et le noir, VI.
- Si je mets un écran total, puis-je passer ma journée au soleil ?
Bien sûr, à condition d’en renouveler l’application toutes les deux heures à partir de 10h du matin. Méfiez-vous, la couche doit être épaisse, puisque le coefficient indiqué sur le tube est calculé avec d’épaisses couches.
- Pour mieux bronzer j’ai passé l’été sur la plage sans écran, que va-t-il se passer sur ma peau ?
Les coups de soleil, c’est-à-dire les brûlures que vous avez renouvelées, cicatrisent toujours imparfaitement, laissant des séquelles minimes. Les micro fractures élastiques finiront par devenir des rides.
- Que faire pour rattraper cette étourderie ? ∙ Sur la peau du visage ?
Il faut appliquer des crèmes à la vitamine A acide exfoliante réparant les dommages actiniques mais pouvant exalter la couperose, par contre, profitez de l’hiver pour faire pratiquer par votre médecin esthétique des séances de réjuvénation avec des lampes flash et des peelings.
∙ Sur la peau du corps ?
Il faut appliquer des crèmes restructurantes pour réhydrater la peau et gommer la cellulite si elle est apparue, pratiquer des bodypeel et des séances de réjuvénation à la lampe flash.
- Si l’élasticité de la peau est perdue, est-ce que ma cellulite deviendra plus visible ?
Oui, les cellules graisseuses dont la pression était tenue par une peau très tonique vont devenir visibles et c’est l’aspect « peau d’orange » qui apparaît.
- Que faire alors ?
Il faut traiter la cellulite de façon globale par la mésothérapie, les drainages et les massages avec les crèmes spécifiques. Tout ceci afin de diminuer le volume de la cellule adipeuse, diminuer la rétention d’eau et restaurer l’élasticité de la peau.
- A la fin de l’été, des tâches pigmentées sont apparues sur ma peau. De quoi s’agit-il ?
Ce sont des tâches dues au soleil. Il y en a plusieurs variétés, de la plus anodine à la plus sérieuse. Heureusement les bénignes sont les plus fréquentes.
- Comment puis-je les enlever ?
Les tâches pigmentées bénignes disparaissent grâce aux lampes flash (lumière intense pulsée) ou l’azote liquide. On peut aussi faire un peeling de tout le visage qui aura de plus l’avantage d’effacer les micro ridules et d’uniformiser la couleur de la peau, et sera comme la lampe flash un bon traitement de rajeunissement pour l’hiver.
- Des tâches blanches dépigmentées sont visibles sur mes bras ou jambes. Est-ce grave ?
Les gouttes dépigmentées sur les faces d’extension des membres témoignent d’une anarchie pigmentaire épidermique encore une fois liée à
l’abus du soleil. Ce sont des tâches bénignes que jusqu’à présent on ne sait pas enlever.
- Après le soleil, mon docteur me dit de laisser tranquilles mes grains de beauté. Pourquoi ? Le soleil peut-il contribuer à la dégénérescence d’un grain de beauté ?
Oui. Il faut savoir qu’il existe des grains de beauté plus dangereux que d’autres. Les dangereux sont triés à l’aide de cinq paramètres : l’aspect, les bords précis ou émiettés, la modification de leur couleur, la dimension et la notion d’évolution, c’est-à-dire de changement dans le temps. Les anciens signes rougeur saignement ne sont plus de bons signes, car trop tardifs.
- J’ai mis de l’écran total sur mon enfant de 3 ans. Cela a-t-il suffit à le protéger cet été ?
Non, les enfants de cet âge-là doivent avoir une protection vestimentaire (tee-shirt, chapeau et lunettes de soleil), et pour la baignade, une crème écran sans produits chimiques, uniquement avec des écrans minéraux. Nous savons maintenant que ce sont les coups de soleil de la petite enfance qui génèrent une pathologie 30 ou 50 ans plus tard.
- Mon médecin me propose des séances de réjuvénation par lampes flash pulsées. Comment de la lumière peut-elle rajeunir ?
Certaines longueurs d’onde (comme les ultra violets) détruisent, d’autres sont capables de stimuler en chauffant les cellules de la cicatrisation (histiocytes et fibroblastes). En cas de brûlure, lorsque la peau est brûlée, elle sera réparée par les cellules du derme. Les lampes flash sont capables de leurrer les cellules de la cicatrisation en leur faisant croire qu’il y a brûlure. Elles réparent, et donc re densifient le derme : c’est le rajeunissement.
- Mon médecin me propose un peeling pour réparer ma peau après l’été. Quelle différence y-a-t-il avec la lampe flash ?
Pour rajeunir, il faut provoquer une restauration des fibres élastiques et la fabrication d’un nouveau collagène. Les deux tactiques sont capables de le faire. Les produits utilisés pour réaliser les peelings ne sont pas choisis au hasard. On choisit des acides qui ont la double propriété de détruire et de stimuler la réparation. Les peelings doivent détruire, donc provoquer une brûlure avant de réparer (plus ou moins profonde en fonction de l’acide choisi), Les lampes flash sont moins destructives que les peelings, et donc les suites sont moins lourdes. Par contre, les peelings offrent une plus grande palette de profondeur d’attaque, et nous savons que le rajeunissement est fonction de la profondeur de cette attaque.
- Pour l’été prochain, est-ce que j’abîmerai moins ma peau en faisant quelques séances d’UV avant de m’exposer ?
Oui, et non. Oui dans la mesure où les séances d’UV ont conféré un hâle qui est capable d’éviter le coup de soleil, et nous savons que c’est surtout le coup de soleil qui entraîne des dommages.
Non, car les dommages dus au soleil sont aussi fonction du temps d’exposition, et le fait de ne pas prendre de coup de soleil nous incite à nous exposer plus longtemps.
Dans tous les cas, on ne peut cautionner une exposition à des rayons cancérigènes.
- J’ai exposé une cicatrice au soleil, elle est devenue sombre. Que faut-il faire ?
Pas d’inquiétude, un peu de patience. L’hyper pigmentation de la peau s’atténuera spontanément après six mois environ, peut-être un peu plus vite si vous appliquez des préparations à pré-tension dépigmentante. Un traitement à la lampe flash peut être efficace si la cicatrice est rouge, car cette rougeur témoigne de la présence de micro vaisseaux qui seront détruits par la lumière pulsée.
- Ma peau est couperosée et je me suis exposée tout l’été au soleil. Je constate une aggravation sévère de la rougeur. Que dois je faire cet hiver ?
Effectivement, le soleil chauffant la peau, celle-ci doit construire un réseau de refroidissement constitué par les vaisseaux dermiques. Ce réseau est visible par transparence, et explique la couperose. Plus la peau est chauffée, plus important sera le réseau vasculaire, appelé couperose. Cette couperose est une cible pour la lampe flash. Sa lumière verte absorbée électivement par le rouge du sang est capable de chauffer ces vaisseaux et de les détruire par effet thermique sélectif. Profitez de l’hiver donc pour traiter cette couperose avec des lampes flash de façon à minimiser le problème l’été prochain.
- Cet été, des tâches sont apparues sur mes mains. Que dois-je faire cet hiver ?
L’abus de soleil est responsable de « tâches de soleil » disgracieuses sur le dos de la main. Celles ci témoignent d’une anarchie pigmentaire. Quelques séances de lampe flash (deux ou trois), associées ou non à des peelings, viendront à bout de ces tâches.