Chirurgie ou Médecine Esthétique

Chirurgie ou Médecine Esthétique 

Pour qui, quand, comment ? 

Les progrès quotidiens de la médecine esthétique permettent soit de retarder, soit de  compléter de façon efficace les résultats d’une chirurgie esthétique toujours plus  compliquée. 

1) J’ai le visage froissé et relâché, la médecine esthétique va-t-elle me permettre d’éviter  une chirurgie du rajeunissement ? 

Pour traiter le relâchement cutané, le geste chirurgical si minime soit-il sera indispensable. La majorité d'entre nous présente des signes de vieillissement déjà visibles à la quarantaine  et facilement améliorés par la médecine esthétique pendant encore 10 ans entre 50 et 60  ans, des petits gestes chirurgicaux limités et localisés permettent de corriger la chute des  tissus et de permettre d'accompagner d'autres gestes de médecine esthétique. A 60 ans on  peut envisager des liftings doux qui préservent le naturel du visage. 

Le lifting doux peut se faire de la même façon en ambulatoire, les incisions sont sous la  tempe et au ras de l'oreille, les muscles et les tissus sont repositionnés sans traction, les fils  cachés sous la peau résorbables ; le lendemain la patiente n'a plus de pansement, elle est  gonflée modérément sans ecchymoses ; la préparation à l'intervention par un traitement  facilite le retour a un aspect normal vers le 8eme jour. 

Ces méthodes viennent de traiter le relâchement de la peau et des muscles, mais l’on a  traité ni la qualité de la peau, ni son aspect plissé. C’est ainsi qu’en complément les  techniques de médecine esthétique interviennent. 

- Avec les lasers fractionnés CO2 

Il s’agit du relissage fractionné de la peau au laser CO2. L’énergie laser CO2 appliquée  de façon fractionnée crée des colonnes très minces et espacées de dommages  thermiques qui pénètrent dans le derme et stimulent une nouvelle production de  collagène. 

Les tissus entre les colonnes sont renouvelés. Tâches, cicatrices et ridules  s’estompent et s’éliminent et laissent la place à un tissu sain et neuf. 

- Avec les Mesopeel et les Mesolift 

- Les Mesopeel et la revitalisation du visage : nous avons à disposition une technique  de revitalisation par mésothérapie qui permet, par multi injections, d’obtenir une  revitalisation et un effet tonique de votre peau. De nouveaux produits sur le marché  faits d’acide hyaluronique et/ou de poly vitamines qui permettent de régénérer en  profondeur votre peau. Il faut prévoir 3 séances de la technique pour un résultat  optimal. 

- Le Mesobotox permet l’association à la toxine botulique et assure un meilleur  défroissage de la peau en gardant un aspect très naturel. Des crèmes de type Victoire  D complètent ces techniques.

Pour défroisser la peau du visage et lui redonner souplesse et hydratation, de  nouveaux produits injectables donnent d’excellents résultats : 

Le Pen Injector Restylane® de Q-Med® : Le Restylane® Vital Light est un gel d’acide  hyaluronique qui restaure l’hydro balance de la peau. Le traitement de ce produit  consiste à injecter de toutes petites quantités de produit à espace régulier pour  couvrir tout le visage que l’on souhaite défroisser.  

Ce nouveau dispositif délivre exactement la dose idéale à chaque pression. 200 doses  seront ainsi injectées. La répartition dans les tissus se fait de façon efficace et précise. Cette gamme hydrate la peau du visage, la raffermit, la stimule et la repulpe pour lui  rendre une apparence naturelle, plus jeune et plus éclatante. Cette technique  s’adapte à tous les âges, en prévention pour les plus jeunes, et en traitement de  relissage pour les peaux plus abîmées. 

Juvéderm® Hydrate est sur le marché français depuis quelques jours. Il s’agit d’une  association d’acide hyaluronique et de mannitol. L’adjonction de mannitol réduit la  dégradation des radicaux libres de l’acide hyaluronique, améliorant ainsi sa longévité. La réhydratation, la luminosité et le velouté de la peau sont au maximum après le  2ème mois de traitement. 

Ces produits sont injectés dans le derme ou à la jonction derme – épiderme selon le  produit, par la technique de mésothérapie de façon à napper le produit sur tout le  dos de la main. 

On peut associer à ces techniques peelings ou lampe flash, et on parle alors de  Mesopeel ou Mesolift. 

2) J’ai plus de 60 ans. Je n’ai jamais fait d’intervention chirurgicale. Mes petits-enfants  parlent de mes bajoues. Que puis-je faire ? 

La chirurgie esthétique est indispensable : le minilift du cou. 

Une peau flasque, un amas graisseux sous mentonnier seront bien corrigés par un geste  localisé. Une petite journée en clinique, une anesthésie locale potentialisée pour ne pas  avoir mal, on retend la peau par une incision derrière l'oreille et dans le cuir chevelu ; le  résultat est durable et bon. 

Il est très rare que les suites opératoires de lifting soient pénibles. En 8 jours, seule une  sensation de gêne avec "effet cartonné" persiste et 6 mois plus tard tout est oublié. 

3) On m'a dit que les nouveaux liftings étaient sans cicatrice et que les fils crantés  permettaient sans chirurgie de rajeunir ? 

Ces techniques sont peu efficaces, souvent onéreuses et peuvent donner des complications  dans des mains peu expertes. Il existe certes des mini liftings avec cicatrice très courte  valables lorsqu'on agit tôt ou après une intervention plus importante pratiquée des années  auparavant.

4) On me dit que j’ai l’air triste et fatiguée. Pourtant rien ne semble très abîmé sur mon  visage. Que se passe-t-il ? 

La médecine esthétique suffit bien sûr. Il peut s’agir de plusieurs problèmes isolés ou  concomitants.  

- Soit la couleur de la peau est simplement terne, et l’on peut l’égayer avec un peeling  moyen et l’association d’acide glycolique et d’acide kojique : la peau s’éclaire, le teint  s’uniformise et l’effet tenseur n’est pas inintéressant, et cela ne nécessite aucune  éviction sociale. On peut aussi pratiquer des séances de réjuvénation par les lampes  flash. 

- Soit il y a un début de vallée des larmes avec un petit affaissement de la pommette  elle-même responsable d’un pli d’amertume : des injections d’acide hyaluronique  plus ou moins volumateur, allant de Perlane® Juvéderm® Ultra 4, Stylage® L ou XL,  jusqu’au Sub Q®, Voluma®, Théosyal® Ultimate et maintenant Amalian® qui semble  très prometteur, redonnent une gaité et une tonicité très naturelles au visage en le  défatiguant. 

- On peut reposer également un visage en défroissant le front et en estompant la ride  du lion avec du Botox.  

CONCLUSION :  

Toutes ces techniques utilisées et associées à bon escient permettent en 2010 de rester plus  belle … plus jeune … plus longtemps. 

Docteur Béatrice LAFARGE CLAOUE Docteur Geneviève DOUX  Chirurgien esthétique Médecin Esthétique  Clinique Alphand – PARIS 16ème Montpellier 

Les articles des mois d’été seront inspirés par nos lectrices. Nous attendons vos questions  concernant la médecine esthétique et la chirurgie esthétique. Pour le numéro de juillet, seules  les questions posées avant le 13 juin pourront avoir une réponse, et pour le numéro d’août,  les questions devront être posées avant le 13 juillet. A vos plumes sur layamedesthetic@free.fr